En pratique

Vous trouverez ci-dessous, toutes les informations pratiques concernant Saint-Jean Centre de soins de suite et réadaptation.

Animaux

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Ambulance

À Saint-Jean, les patients sont amenés à être transportés :

  • Durant leur séjour : examens médicaux, radiologie, réhospitalisation,...
  • À la fin de leur séjour (à la demande du patient ) : retour à domicile, transfert vers un établissement hospitalier...

Ce transport s'effectue par une société d'ambulances / taxis, choisie par le patient. Une convention de partenariat a été signée avec une société locale de transport ambulancier.

Aumônerie

Chaque patient peut recevoir la visite d'un représentant du culte ou des visiteurs de malades (adressez-vous à l'accueil) :

  • Confession Catholique : par un prêtre ou un des membres de l'équipe Pastorale de Santé de l'établissement
  • Confession Protestante : par l’aumônier de la Fondation
  • Pour les autres confessions : chaque patient peut s'adresser au ministère du culte de son choix (liste affichée à l'accueil).

Bagagerie

Pour votre confort, au moment de votre arrivée ou de votre départ, notre établissement met gracieusement à votre disposition une bagagerie à l'accueil.

Bibliothèque

Un service de prêt animé par notre association de bénévoles est à votre disposition gratuitement. Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque vous-même. Les jours et horaires d'ouverture figurent sur le planning mensuel des activités. Des animations sont régulièrement organisées.

Boissons et les friandises

Des distributeurs automatiques sont à votre disposition à la cafétéria et dans la salle d'attente de la rééducation. À votre arrivée, un jeton pour une boisson vous est offert.

Bruit

Dans l'intérêt de tous, le silence dans les couloirs et dans le parc est de rigueur. Respectez le sommeil et le repos de vos voisins de chambre. Réduisez le son de vos appareils de radio et de télévision dès 21h00.

Evitez les discussions bruyantes (dans les chambres, les couloirs, le parc).

Cafétéria

Elle est ouverte en journée jusqu'à 22h30.

Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition. Une terrasse est accessible durant la belle saison.

Coiffeur, podologue

Si vous souhaitez faire appel à ces professionnels, veuillez vous adresser au secrétariat médical (podologue) et à l'accueil (coiffeur) où se trouve une liste des professionnels proposant leurs services dans notre établissement.

Courrier

La levée du courrier a lieu du lundi au vendredi à 15h. La boîte aux lettres se situe à l'accueil. Des timbres et cartes postales sont en vente à l'accueil.

La distribution du courrier est effectuée en chambre tous les jours sauf le dimanche.

Développement durable

L'établissement s'est engagé dans une politique de développement durable et vous invite à en devenir acteur en limitant vos consommations (eau, électricité et chauffage) et en adoptant le tri sélectif (papier, plastique, verre, piles et collecte de lunettes) aux points de collecte mis en place.

Journal

« L'Alsace » est en vente à l'accueil, du lundi au samedi. Différentes revues sont disposées dans les lieux de convivialité.

Linge et effets personnels

Il vous appartient d'apporter et d'entretenir votre linge et vos affaires personnelles dont vous avez besoin (nécessaire de toilette, serviettes, pyjama, pantoufles, tenue sportive,...).

Loisirs

Des après-midi récréatives d'animation ont lieu plusieurs fois par semaine. Vous êtes invités à y participer. Ces après-midis sont animés par des bénévoles regroupés au sein d'une association ayant conclu une convention avec notre établissement ainsi que par une animatrice salariée de l'établissement. Vous pouvez les contacter en vous adressant à l'accueil. Un planning mensuel des activités est affiché dans votre chambre.

Parc

L'accès au parc est possible en permanence, la journée.

Parking

Les patients et les visiteurs sont priés de laisser leur véhicule sur le parking à l'entrée de l'établissement. L'utilisation du véhicule personnel des patients n'est pas autorisée pendant leur séjour.

L'établissement n'est pas responsable des vols et des dégradations sur le parking.

Règlement intérieur des patients

Il vous est remis le jour de votre arrivée. Son objet est de traduire concrètement les droits et obligations essentiels des personnes accueillies, conformément à la charte du patient hospitalisé. Ce règlement intérieur se veut au service du confort et de la sécurité de chacun.

Respect de la vie collective

  • Observez à l'égard du personnel et des autres patients le respect qui s'impose.
  • Suivez les recommandations des médecins, de la directrice des soins, des infirmières et autres personnels qui s'occuperont de vous.
  • Respectez les locaux et objets mis à votre disposition. Laissez-les dans l'état où vous aimeriez les trouver.
  • Ne pénétrez pas dans les locaux (services médicaux, infirmerie, kinésithérapie, ergothérapie) sans autorisation.
  • Le strict respect des règles d'hygiène est exigé pour les patients ainsi que pour les visiteurs.

Sécurité contre le vol

Chaque patient dispose d'un coffre-fort dans sa chambre où il peut déposer des objets ou valeurs. Si vous rencontrez des difficultés pour son utilisation, n'hésitez pas à faire appel à l'équipe soignante.

L’établissement n’est pas responsable en cas de perte ou de vol des affaires laissées dans votre chambre, si celles-ci ne se trouvaient pas dans le coffre. Le jour de votre départ, pensez à laisser la porte du coffre ouverte.

Tabac

Par mesure d'hygiène et de sécurité, et conformément au décret du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement. Un lieu spécifique est dédié. La même règle s’applique à la cigarette électronique.

Télévision

  • L'établissement propose un large panel de chaînes.
  • Toutes les chambres sont équipées d'une télévision moyennant une location forfaitaire à l'accueil. Les chambres doubles disposent de deux télévisions. L’acquisition payante d’un casque audio individuel est possible.
  • La télévision est accessible gratuitement jusqu'à 22h30, au salon détente.

Téléphone

  • Il permet de recevoir des appels et de communiquer avec l'extérieur : il faut chiffrer le « 0 » avant le numéro que l'on souhaite appeler.
  • Un acompte est demandé à l'accueil lors de l'admission ou durant votre séjour, si vous souhaitez passer un appel vers l'extérieur.

Tenue

Dans les lieux de rencontre, de circulation et dans le parc, les patients sont priés d'adopter une tenue correcte.

Vidéosurveillance

Pour votre sécurité, l'établissement est équipé d'un système de vidéosurveillance (Loi n°95-73 et décret n°96-926).