Semaine de la sécurité des patients 2017

La semaine de la sécurité des patients est organisée par le Ministère en charge de la santé du 20 au  26 novembre 2017. Dans ce cadre, la Fondation de la maison du Diaconat organise des actions de communication et de prévention auprès de ses patients et des professionnels de l’ensemble de ses établissements. 

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le Ministère organise la septième édition de la semaine de la sécurité des patients, pour que chacun, professionnel de santé et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine. Le thème général de l’édition 2017 est « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

L’édition 2017 de la semaine de la sécurité des patients (SSP) a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. La mise en place de partenariats permet une meilleure adaptation aux besoins : complémentarité des visions, meilleure compréhension des finalités, des contraintes et meilleure adhésion.

Pourtant les possibilités de partenariat sont souvent ignorées ou faiblement développées alors qu’il a toute sa place dans les prises en charge individuelles de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

En plus, la Fondation de la Maison du Diaconat souhaite développer d’autres thématiques : l’information du patient, la prévention du diabète, la sécurisation du circuit du médicament, l’identification du patient, les risques liés au bionettoyage…

Les actions de communication qui ont été retenues pour Saint-Jean :

  • Un atelier pédagogique sur l’hygiène des mains sera organisé pour les patients le mardi 21 novembre 2017 et auprès du personnel le jeudi 23 novembre 2017.
  • D’autre part, une présentation sur la conciliation médicamenteuse sera effectuée par les pharmaciens durant cette semaine.
  • activité de kinésithérapie pour les professionnels sera effectuée (20 et 21 novembre 2017). Ces deux activités consistent à sensibiliser les professionnels sur les potentiels risques existants lors de la prise en charge des patients.  
  • Une information sera réalisée par le référent identitovigilance auprès des patients sur l’importance de leur identification à toutes les étapes de leur prise en charge.
  • Enfin, le jeudi 23 novembre 2017, aura lieu une information sur les risques liés au diabète avec dépistage pour les patients, les visiteurs et le personnel.