Don d'organes

Etre donneur ou pas : l'important est de prendre position de son vivant.

Les prélèvements d'organes sont réglementés par la loi du 29 juillet 1994 dite loi "bioéthique". Elle fixe le principe que toute personne venant à décéder est présumée avoir consenti au prélèvement de ses organes ou tissus.

Que dit la loi ?

Trois grands principes sont posés par les lois de bioéthique :

  • Principe du consentement présumé : Après sa mort, toute personne est considérée comme consentante au don d'organes et de tissus, si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant. Elle peut s'opposer à un prélèvement d'organe ou de tissu en s'inscrivant sur le registre national qui lui permet de mentionner son refus de prélèvement. Dans la pratique, après le décès, un membre de la coordination des prélèvements demandera aux proches si la personne décédée s'était opposée à un don d'organes et de tissus du temps de son vivant.
  • Principe de la gratuité : Le don est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
  • Principe d'anonymat : L'identité du donneur ne peut être communiquée au receveur et réciproquement. Toutefois les proches du donneur peuvent, à leur demande, être informés des prélèvements réalisés et du resultat des greffes.

Comment exprimer son choix?

Si vous êtes pour le don d'organes et de tissus en vue de greffe :

  • Faites une déclaration orale auprès de vos proches ou du personnel hospitalier afin qu'il puisse en témoigner si besoin

    La carte de donneur (ou une déclaration écrite sur papier libre) témoigne de votre volonté mais n'a pas de valeur légale. L'équipe médicale sera tenue de questionner vos proches avant tout prélèvement.

Si vous êtes contre le don d'organes et de tissus en vue de greffe :

  • Dites le à vos proches pour qu'ils puissent en témoigner
  • Demandez votre inscription au Registre National des Refus (Agence de la biomédecine - Registre national des refus 93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX). Ce registre est obligatoirement interrogé, après un décès, avant d'envisager un prélèvement.

    L'inscription est individuelle, possible dès l'âge de treize ans et révocable à tout moment par l'envoi d'un courrier demandant le retrait du registre.

Et si je n'ai pas fait connaître ma volonté?

En cas de décès, vos proches seront confrontés à une situation difficile. Comment choisir, alors que vous ne l'avez pas fait ?

Pour vous procurer des formulaires ou obtenir plus d'informations :

  • Composez le 0 800 20 22 24 ou le 01 55 93 65 50 pour joindre l'Agence de la Biomédecine
  • Contactez la coordination hospitalière (Réseau Préal - Territoire de santé n°4 : 03 89 64 73 99)

Téléchargez nos différents PDFs

Pour plus d’informations, visitez le site de l’agence biomedecine www.agence-biomedecine.fr