Missions
Le champ des soins médicaux et de réadaptation représente un secteur stratégique de l'offre de soins en raison de sa position, entre soins de courte durée et retour à domicile, unités de soins de longue durée (USLD) ou secteur médico-social, qui lui confère une mission clé : la participation à l'animation des filières de prise en charge.
Le secteur du SMR connaît un développement continu, compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux évènements de santé invalidants et au vieillissement de la population. Cette offre est également de plus en plus sollicitée du fait de la diminution des durées moyennes de séjour dans le champ Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) au profit de prises en charge de plus en plus techniques.
Notre objectif est de permettre au patient de retrouver une place dans son environnement initial ou le plus proche possible de celle qu'elle était avant, voire de l'aider à s'adapter à une nouvelle vie mais aussi de l'assister dans ses derniers moments. Notre mission est de coordonner et de mettre en œuvre tous moyens visant à prévenir ou à réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités en assurant la continuité et la qualité des soins.
Notre politique repose sur les principes fondamentaux énoncés dans la charte du patient hospitalisé du 6 Mai 1995.
La mission des équipes est aussi et surtout de se préoccuper des conditions de vie et du devenir du patient par la préparation de sa sortie et des aides à mettre en place à domicile et ce dès le début du séjour en collaboration avec les services extérieurs et surtout à travers une action pluridisciplinaire.