Ergothérapie
Une ergothérapeute assure sur prescription médicale une activité de réapprentissage des gestes de la vie quotidienne. Elle a pour objectif le maintien et l'accession de l'individu à un maximum d'autonomie dans son environnement quotidien. Elle organise des activités qui contribuent à entretenir la mémoire, l’orientation, la concentration et toutes autres fonctions cognitives.
Ses activités principales sont :
L'installation et le positionnement
L'installation et le positionnement concerne autant les personnes alitées qu'en fauteuil. La mission de l'ergothérapeute consiste à prévenir le risque d'escarre, les douleurs, les attitudes vicieuses et les déformations. C'est un travail en lien étroit avec l'équipe soignante chargée de l'appliquer quotidiennement. Il passe par la mise en place d'un matériel spécifique, voire une confection sur mesure.
L'autonomie
Le lien avec l'équipe soignante, de rééducation et sociale est primordial.
- Un bilan et des entraînements, en chambre ou en atelier ergothérapique, pour ce qui concerne les activités de toilette, habillage et déshabillage, transferts et déambulation, repas, communication et loisirs.
- Les activités ménagères : l'activité phare est la préparation des repas : une activité à part entière tant par sa complexité que pour son caractère exhaustif en matière de bilan. Elle convient aussi bien dans le cadre de troubles traumatiques, neurologiques, d'équilibre et cognitifs. C'est une activité très complète.
Les aides techniques
Afin de mieux orienter le choix et l'acquisition du matériel (qui sera fait à la sortie), des essais et entraînements techniques sont réalisés pendant le séjour.
La visite à domicile
C'est une passerelle garantissant un retour à domicile dans les meilleures conditions, grâce aux aménagements et/ou travaux conseillés.
La rééducation
- Des troubles traumatiques, rhumatologiques, neurologiques : les supports sont divers et variés, pris en fonction des besoins, dans les activités ludiques et/ou artisanales.
- De la désadaptation motrice et des troubles de l'équilibre : une activité complémentaire de la rééducation kinésithérapique.
Le conseil
À la personne et/ou à sa famille, concernant la prévention des chutes en général, ou plus particulièrement en matière d'hygiène de vie dans le cadre de la mise en place d'une prothèse de hanche, ou pour une personne atteint d'une polyarthrite rhumatoïde, d'une hémiplégie.