Les 80 ans de SAINT-Jean Centre de soins de suite et de réadaptation

Comme pour l'inauguration de l'établissement, en mai 2014, de nombreuses personnes étaient présentes à la journée anniversaire de SAINT-JEAN, pour fêter ses 80 ans.

La journée a commencé par la traditionnelle messe dominicale dans la chapelle de l'établissement, co-célébrée pour l'occasion par le Père Gérard BALLAST, assisté du Père Louis STROEBELE ; le frère FLAVIEN, unique représentant de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Dieu ; et l'aumônier pasteur de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, Marianne PRIGENT.

En introduction, le président de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, M. Jean WIDMAIER a prononcé un mot d'accueil, relatant l'historique de l'établissement et l'engagement de la Fondation dans le domaine de la santé en Alsace.

De nombreuses autres personnalités assistaient à cette messe : le vice-président de la Fondation, M. Maurice KUCHLER ; les membres du Conseil d'Administration de la Fondation ; le directeur général de la Fondation, M. Diégo CALABRO ; les directeurs d'établissements de la Fondation ; le maire de Sentheim, M. Bernard HIRTH et ses conseillers municipaux ; M. Guy JORDY, maire honoraire de la commune ; ainsi que le premier médecin salarié de l'établissement Dr. LIEB-BAZILE Ariane, venue toute spécialement de Nice pour cette journée d'anniversaire.

A l'issue de la cérémonie, le frère FLAVIEN a offert à M. Jean WIDMAIER une icône au nom de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Dieu.

Puis, l'ensemble des convives a été invité au vernissage de l'exposition relatant l'histoire de l'établissement depuis sa création, jusqu'à nos jours. C'est M. Guy JORDY, assisté du Frère FLAVIEN qui a commenté l'ensemble des panneaux la composant.

80 ans, un bel et grand âge ! Pourtant quand on regarde l'établissement, il ne les paraît pas. En effet de récents travaux d'agrandissement et de réhabilitation ont donnés à Saint-Jean une nouvelle jeunesse, le dotant de matériels et d'équipements de pointe, pour en faire un véritable établissement de soins de suite et de réadaptation de proximité.

Les Frères de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Dieu s'installent à Sentheim, en avril 1935. Ils mettent en œuvre les valeurs de l'Ordre au service des malades : hospitalité, respect et spiritualité. Parallèlement, ils organisent l'ouverture d'un Juvénat où, à partir de 1937 une vingtaine de jeunes gens prient, étudient et pratiquent les sports, tout en découvrant les tâches inhérentes à leur vocation hospitalière.

Dès le début de l'installation de l'œuvre à Sentheim, les frères connaissent d'importantes difficultés financières, et durant la seconde guerre mondiale, ils n'ont que le strict nécessaire. Heureusement, les restrictions et les réquisitions sont compensées par la hausse du rendement de l'exploitation agricole et de la ferme.

Au lendemain de la guerre, les frères peuvent enfin poursuivre un projet initié en 1939 : l'extension du château et l'augmentation des chambres. Le futur pavillon Saint-Ephrem est rapidement construit et porte la capacité d'accueil à 100 lits. Il est inauguré en 1955. La situation financière de l'établissement devient enfin satisfaisante.

A partir de 1980, l'établissement devient "Maison de repos et de Convalescence de Saint-Jean de Dieu" et accueille les patients sortant des cliniques et des hôpitaux pour une cure en moyen séjour.

Au début des années 1990, l'Ordre de Saint-Jean de Dieu rencontrant de plus en plus de difficultés pour assurer la mise aux normes et le fonctionnement de l'établissement de Sentheim, mais soucieux de pérenniser l'établissement, se tourne vers le Diaconat de Mulhouse pour lui proposer sa reprise. C'est le 25 juin 1997 que les bâtiments du centre de convalescence et 4 hectares du parc sont achetés par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse. Ce partenariat garanti l'existence, l'assise et l'avenir du centre ainsi que la sécurité de l'emploi et le devenir professionnel du personnel. Le 1er janvier 2009, l'établissement intègre la Fondation à part entière et prend sa dénomination actuelle : Saint-Jean - Centre de soins de suite et de réadaptation.

Les travaux de mise en sécurité incendie en 2006-2007 et les travaux d'agrandissement et de réhabilitation de 2009 à 2013, permettent de proposer aujourd'hui aux patients, une prise en charge en rééducation fonctionnelle, cœur du métier de l'établissement, digne de ce nom, avec les aménagements nécessaires.

Cette très agréable journée, qui s'est déroulée sous un ciel des plus clément, s'est terminée autour d'un généreux buffet et grillades, partagé par tous dans le parc de l'établissement.